— Les techniques —
Voici un rapide aperçu de nos techniques utilisées.
— Modelage et cuisson —
Après modelage de la terre ( différentes qualités , textures et couleurs ) , il faut passer à l'étape de la cuisson dans un four électrique , au gaz ou à bois. La température doit atteindre dans certains cas jusqu'à 1150 °C.
A ce stade la terre cuite devient du "biscuit" ou "dégourdi".
— Emaillage —
Le biscuit est recouvert entièrement ou partiellement d'émail (ou glaçure) , au pinceau , au pulvérisateur ou par trempage , puis de nouveau recuit au four.
— Raku —
Le Raku, abréviation française du terme japonais raku-yaki 楽焼 (raku-yaki : « cuisson confortable ») est le résultat d'une technique d'émaillage ancestrale donnant des résultats aléatoires. Le choc thermique en fin de cuisson provoque des micro-craquelures révélées par l'enfumage (voir ci-après) dans l'émail. Il n'existera donc jamais deux pièces identiques. La solidité de l'objet n'est pas affectée par ces micro-craquelures. Ces objets étaient traditionnellement utilisés pour la cérémonie du thé.
— Raku nu —
Variante du Raku , les pièces doivent être minutieusement et longuement polies avant cuisson. Procédé identique au Raku puis la pièce perd son émail lors de la dernière étape d'arrosage et se déshabille d’où son nom de "Raku nu" . L'aspect est particulièrement lisse et doux.
— Enfumage —
Le biscuit n'est alors pas émaillé , mais "enfumé" dans un récipient ou l'on effectue une combustion lente et sans flamme (à l'étouffé) de copeaux de bois , sciure , papier , etc . La réaction chimique est appelée "réduction". Le résultat donne un aspect noir mat dependant de la durée de la combustion , du type de combustible utilisé , de l'adjonction éventuelle d'éléments métalliques (tel le cuivre) , d'oxydes , etc. et de . . . . la chance !
— Horse Hair —
Du crin de cheval (horse hair) est posé sur la pièce chauffée (aux environs de 700 °C).
La combustion immédiate du crin provoque une trace par réaction thermique/chimique. Le résultat dépend de la température et du crin utilisé ; merci aux chevaux pour leurs participations bénévoles.
— Terre jetée / craquelée —
Terre jetée : la terre est jetée
violemment sur la table de travail ; on obtient des "plaques" avec un
effet de matière plus ou moins prononçé suivant la force de la
projection.
Terre craquelée : les plaques de terre sont craquelées à la chaleur avec un décapeur thermique.
L'objet est alors assemblé avec ces plaques. Il est ensuite cuit de façon habituelle avec ou sans émaillage.
— Association avec le métal —
Le métal , majoritairement du fer de récupération , est tordu , plié , découpé , vissé ou soudé.
La partie métallique peut être simplement utilitaire ( pied ou support ). Elle peut souligner et mettre en valeur la forme de l'oeuvre en terre et participer au volume.